Armoires fortes

Mettez sous clés vos biens précieux dans votre habitation ou votre lieu de travail

Conserver ses documents confidentiels, documents comptables, objets de valeurs, sa collection dans une armoire forte est un gage de confiance. Identique à un coffre-fort, une armoire forte se compose de parois en acier renforcé, de système de serrure haute sécurité. D’une grande capacité, elle permet, par conséquent d’accueillir un nombre important d’objets.

Protégez vos objets de grande taille

Choisir une armoire forte pour son magasin, sa bijouterie, pour entreposer des armes ou encore des documents est une bonne démarche sécuritaire. En effet, très pratique pour les entreprises ou les collectionneurs d’objets sa capacité d’accueil lui permet d’enfermer des objets de grandes tailles ou de nombreux documents. Une armoire forte résiste aux incendies. De plus, elle possède un joint hermétique qui empêche le dépôt de poussière ou la pénétration de l’eau.

Un large choix d'armoires fortes à découvrir dans notre catalogue

Découvrir notre gamme Armoires fortes

Comment choisir son armoire forte

La Serrurerie David vous conseille dans votre choix et assure la livraison plus la pose dans votre logement ou vos locaux professionnels. Choisir l’usage de son armoire forte est important car il va influer sur le modèle d’armoire à choisir, le type de fermeture et le volume nécessaire.

Les armoires fortes sont disponibles en différents volumes, cependant les volumes les plus utilisés sont généralement :

  • Basse / Simple porte : volume 250 Litres / H 1000 x L 600 x P 500 / 100 kg
  • Basse / Double porte : volume 500 Litres / H 1000 x L 1200 x P 500 / 150 kg
  • Haute / Double porte : volume 1000 Litres / H 1950 x L 1200 x P 510 / 200 kg

La serrure de votre armoire peut être à clé, électronique programmable. Selon la fréquence des ouvertures, le nombre de personnes qui ont besoin de manipuler, il est préférable de choisir l’un ou l’autre des systèmes d’ouverture.

Le degré de résistance de votre armoire forte est aussi un critère à prendre en compte dans votre choix. Plusieurs modèles existent avec des degrés de résistances différents.

  • Simple paroi : 1 paroi épaisseur 20/10°
  • Double paroi : 1 paroi 20/10° + 1 paroi 12/10° + 1 isolant coupe-feu entre les parois
  • Vol + feu : norme vol + norme feu
armoire forte avec porte ouverte
système de combinaison d'armoire forte

Les normes de sécurité

Afin de garantir vos biens, les assurances exigent que votre dispositif soit certifié par une norme reconnue. Il est donc important de sélectionner une armoire forte qui respecte certains critères et bénéficie d’une norme de sécurité reconnue. Pour bénéficier de cette certification, les constructeurs doivent installer des serrures qui supportent des tentatives d’ouverture par la force, la logique ou encore la finesse.

Ainsi, avant de se décider pour l’achat d’une armoire forte, il convient de s’assurer que celle-ci dispose du label français A2P. Cette norme indique le temps de résistance de la serrure face à une tentative d’effraction. Elle est obtenue après une série de tests en laboratoire ainsi qu’un audit du site de fabrication.

De plus, différentes certifications permettent d’évaluer le niveau de qualité du matériel. La qualité de la résistance dépend de la norme EN 1143-1 et EN 1143-2. Elles attestent de la sécurité contre les cambriolages et les tentatives d’ouvertures. La norme 1143-1 est la plus prestigieuse en termes de sécurité. Une plaque disposée à l’intérieur de votre armoire forte certifie l’homologation du dispositif.

L’autre norme en vigueur est la norme EN 14450 qui atteste de la sécurité aux moyens de tests d’ouvertures effectués en situation réelle. Cependant, les exigences de cette norme sont inférieures à celles de la norme EN 1143. Elle est donc plus adaptée pour les valeurs n’excédant pas 1500 € pour la EN 14450 S1 et 3500 € pour la EN 14450 S2

Il existe aussi les normes VDS et ECB-S qui sont parmi les plus exigeantes en Europe. Elles garantissent un haut niveau de sécurité face au vol et constituent un gage de confiance.